L'objet de l'association

LE DROIT POUR LA JUSTICE

Le droit indique à chacun d’entre nous ce que nous devons faire ou ne pas faire. En ce sens il est une norme. Mais cette norme ne peut jamais être détachée des valeurs qui la fondent. Ces valeurs doivent, dans une société démocratique, être partagées, respectées, être connues et intégrées par tous les citoyens et ce la dès leur plus jeune âge. Or, les citoyens ne peuvent intégrer la règle qui si, fondamentalement, ils la perçoivent et l’acceptent comme étant juste.

Dès lors, s’attacher à l’intégration par les citoyens de la justesse et de la justice de la norme constitue un enjeu démocratique essentiel.

« Le droit pour la justice » est une association à but non lucratif, ouverte à tous les citoyens de l’Union européenne.


L’association a pour objet :

De favoriser la mise en œuvre de toutes initiatives, actions, sous quelque forme que ce soit, ayant pour objectif, directement ou indirectement de :

1°) Elaborer une réflexion :

-sur le rôle et la mission du droit dans la formation citoyenne et républicaine, notamment des jeunes et plus particulièrement afin de prévenir les racismes, l’antisémitisme et les discriminations, les atteintes aux principe de « l’égale dignité »
-sur l’éthique du droit et plus particulièrement les liens entre droits et devoirs, droits et légalité, droits et Justice, droits et démocratie, droits et liberté, droit et situations d’exceptions…
-sur les rapports (conflits, incohérences, convergences, interactions entre les différentes catégories de droits (civil et pénal, privé et public, commercial, national et international, droits de l’homme…)
-sur les évolutions des droits sous l’influence de l’unification européenne et sur les rôles clef du droit dans cette unification
-sur les évolutions historiques des droits et des concepts de Justice
-sur les philosophies du droit, de la justice et des droits de l’homme
-sur les conséquences sur le droit des progrès scientifiques et technologiques, des évolutions géopolitiques, géofinancières et économiques, des processus d’unification européenne, de mondialisation et de globalisation

2°) Elaborer toute action concrète sous quelque forme que ce soit, notamment de manifestations, colloques, séminaires, action de formation, éditions ou productions de documents pédagogiques y compris mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication sous toutes ses formes, participer à toute opération publique ou privée , locale, national ou internationale, de promotion de l’objet de l’association au travers des medias.

3°) Nouer des contacts avec les institutions, les organisations, les ONG, les associations française, européenne et internationales qui poursuivent des buts semblables ou convergents, et avec les structures éducatives et socio-culturelles concernées par l’objet de l’association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site