Actions de sensibilisation Lycées/Collèges


 

Action Droit au Coeur


L'action Droit au Coeur a été conduite pour la première fois, il y a cinq ans, dans le cadre du catalogue du mois de l'Autre, bénéficiant ainsi du soutien du Conseil régional. En 2007, cette action fut parmi les 32 projets retenus dans le cadre de l'Année européenne de l'égalité des chances. Cette action est menée chaque année grâce à la participation active d'étudiants de l'Université de Strasbourg, choisissant d'intervenir bénévolement dans des lycées de la Région. 

 

La finalité de l’action est d’expliquer aux élèves des lycées professionnels et d’enseignement général et technologique ainsi que des centres de formation des apprentis ou des centres socio culturels qu’une société avait besoin que les femmes et les hommes qui la composent aient en partage des principes qui lui servent de fondements, des principes qui vont donner du sens à l’action de chacun d’entre nous au quotidien : l’accueil, la tolérance et le respect des convictions et des choix d’autrui.

 

Or, certains actes tels que les refus d’accès à des lieux publics, comme les discothèques, les dégradations de bien, des incendies volontaires de lieux de cultes, des atteintes aux personnes caractérisées par des agressions physiques ou verbales en raison de la couleur, de la confession, du handicap de la victime, sont contraires à ces principes républicains. Ces actes sont graves : la loi les condamne. Leurs auteurs risquent la sanction la plus grave : la sanction pénale qui peut aller jusqu’à les priver de leurs libertés.

 

L’action consiste, pour les étudiants volontaires de la Faculté de droit de Strasbourg, après avoir suivi une formation préalable spécialement conçue pour cette mission, de se rendre, par binôme dans des établissements de la Région Alsace. Dans un langage adapté aux élèves, ils présenteront à partir de cas concrets et réels, les règles de droit notamment pénales, destinées à lutter contre les discriminations

 

Porteurs de l’action:

 

-       un binôme ou un trinôme d’étudiants en droit en association avec un professeur ou responsable référent.

 

 

Bénéficiaires de l’action :


-       une classe de 20 à 30 élèves d’un lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel.

-       Ou un groupe d’adolescents au sein d’un centre socio culturel.

 

 

L’action couvre la région Alsace et les affectations des étudiants se font selon leurs possibilités de transport. Enfin le binôme pourra proposer un lycée ou un centre socio culturel de son choix si l’établissement a validé sa proposition d’intervention.


 

Déroulement de l’action :

 

 

-       Une action de sensibilisation qui commence du mois de janvier jusqu’au mois de mai. Il s’agit d’une action de deux heures par binôme et la date est choisie dans ce créneau en fonction des disponibilités des étudiants et de celle du professeur référent.


Avantages retirés par l’action :

 

-       La possibilité de sensibiliser les élèves ou adolescents à l’importance de nos valeurs républicaines.

-       La familiarisation avec des règles juridiques qui leur apparaissent abstraites.

-       La possibilité de prévenir des comportements asociaux ainsi que d’informer des voies de recours existantes pour les victimes.


Contacts:

- Si vous êtes étudiant et intéressé par cette action : Formulaire étudiants


- Si vous êtes un établissement ou un professeur intéressé par cette action:  .Formulaire établissement

Les formulaires peuvent être envoyés à l'adresse de l'association: associationdpj@gmail.com ou par voie postale: Maison des associations, 1 a place des orphelins, 67000 STRASBOURG

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×