Qui sommes nous?

 

       HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

                                          

        L’association a été créée à l’initiative de Chantal CUTAJAR en 2005 pour la mise en œuvre de son action Droit au cœur. Celle-ci avait pour objectif d’envoyer chaque année des étudiants de l’Université de droit de Strasbourg dans les lycées de la région afin de sensibiliser les élèves sous l’angle juridique à la problématique des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.

        Inscrite dans le catalogue du mois de l’autre puis retenue au titre des projets de l’année européenne de l’égalité des chances, l’action est à l’origine du développement actuel de DpJ à travers de nouvelles actions renouvelées chaque année.

 

·      Dpj « Le droit pour la Justice » est une instance de réflexions et d’actions en faveur « d’une citoyenneté par l’éducation » et d’une pédagogie du civisme et de l’esprit démocratique ; ses buts : faire reculer les comportements qui amènent à une négation de l’Autre, et travailler à un vivre ensemble plus harmonieux.

 

 

·      Droit pour la Justice tire son nom de sa spécificité qui repose sur l’intervention et le travail de jeunes juristes volontaires ayant pour objectif d’utiliser leurs connaissances juridiques pour les rendre accessibles à tous.

 

 

OBJET DE L'ASSOCIATION

 

      L’association Droit pour la Justice a pour objet de favoriser la mise en œuvre de toutes initiatives et actions sous quelque forme que ce soit visant directement ou indirectement à :

 

 

·      Sensibiliser par le droit la formation citoyenne et républicaine notamment des jeunes et plus particulièrement afin de prévenir les racismes, l’antisémitisme, les discriminations et les atteintes aux principes de l’égale dignité.

 

·      Sensibiliser sur les droits et devoirs de tout à chacun au regard des notions de justice, de démocratie et de liberté.

 

 

THEMATIQUES D'INTERVENTION

 

·      La lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

 

·      La promotion de la citoyenneté

 

·      L’accès au droit

 

 

DECLINAISON D'ACTIONS

 

·      Sensibiliser et informer : l’association met en place des interventions ponctuelles au sein de structures publiques ou privées. Elle se donne pour mission de mettre en œuvre ou de participer à toute manifestation, colloques, séminaires en lien avec les sujets auxquels elle se rattache.

 

·      Former : l’association Dpj s’engage à former tous les acteurs concernés par les thématiques visées par l’association

 

·      Outiller : L’association opère par l’édition et la production de documents et supports pédagogiques qui sont mis à la disposition de toute personne intéressée.

 

 

MOYENS DE L'ASSOCIATION

 

     L’association dispose pour la déclinaison de ses actions de ses nombreux bénévoles mais aussi d’étudiants  de l’Université de Strasbourg qui chaque année participent à nos actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens

×